Title Image

A propos

L'atelier des coteaux

Dans l’Atelier des Coteaux vous ne trouvez que des gourmandises saines et entièrement faites à la main

Les gâteaux et pâtisseries sont réalisés dans la mesure du possible avec des matières premières locales et sourcées au plus près du producteur. Ici, pas d’additifs superflus et pas besoin d’utiliser des quantités astronomiques de sucre pour vous garantir des produits plus sains !



Chaque semaine, je vous proposerai des biscuits du goûterappréciés par grands et petits, en vous évitant de passer par le supermarché ! Madeleines, financiers, cookies, sablés à la pâte à tartiner maison mais aussi des créations comme le fameux Poum’à la framboise seront de savoureuses alternatives aux goûters industriels de vos enfants.

Et pour vos grandes et petites occasions, il vous suffira d’un clic ou d’un coup de téléphone pour commander les incontournables tartes et entremets pâtissiers que j’élaborerai sur-mesure afin de m’adapter à vos appétits, vos goûts et vos régimes alimentaires.

 

Ma promesse : mettre en œuvre mon savoir-faire et ma créativité pour répondre au mieux à vos attentes et bien sûr, régaler vos papilles!

 

patisserie atelier des coteaux chaville fait maison artisanal savoir faire

Patience et ténacité au service de l’excellence

Je m’appelle Cécile, et je suis moi-même un pur produit local : née à Sèvres, j’ai aussi vécu à Meudon et Viroflay et je suis désormais citoyenne de Chaville. Avant d’obtenir mon CAP à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, j’étais chercheuse en biologie. Rien à voir me direz-vous… et pourtant…

Ce que j’ai toujours aimé dans ce métier, c’est de faire des manipulations, réaliser des gestes bien précis où chaque détail compte, afin de mener à bien une expérience.Savoir gérer ses stocks, vérifier mon matériel, faire des pesées et des mélanges ont toujours été au menu de cette passion qui va de paire avec exigence.

Alors quand j’ai envisagé de me reconvertir, la pâtisserie m’est apparue comme une évidence : tout me plaisait ! La gourmandise, la rigueur, le savoir-faire manuel, l’esthétisme, et surtout le plaisir de régaler les papilles avec de bons produits qui racontent une histoire.  Et comme les coteaux n’ont plus aucun secret pour moi, c’est le lieu que j’ai choisi pour installer mon nouveau labo, dédié entièrement à la confection de mes créations.

Un savoir-faire made in Coteaux, une tradition familiale

Issue d’une famille d’artisans sévriens, j’ai grandi entourée des céramiques fabriquées par mes aïeux. J’aime savoir d’où vient un produit qui a été fait main pour qu’il me raconte son histoire. Et d’ailleurs, savez-vous quel est le premier réflexe dans ma famille quand on se met à table chez ma grand-mère ? Et bien c’est de retourner nos assiettes pour y dénicher une signature et ainsi connaître leur provenance. Esouvenir de cette tradition familiale du fait-main, j’ai fait voyager les pointillés apposés sous les pièces en céramique qui sortaient de la manufacture à Sèvres, jusqu’au logo de l’Atelier des Coteaux.

patisserie atelier des coteaux chaville fait maison artisanal savoir faire milet ceramique

Gamme 100% bio en cours de réalisation en partenariat avec l’AMAP Vert2Main

Des ingrédients soigneusement sélectionnés

Farine bio des Moulins de Versailles

Après plus d’un siècle d’existence, les Moulins de Versailles demeurent l’une des dernières industries artisanales toujours en fonctionnement au cœur de Versailles. Les terroirs où poussent les blés utilisés pour la production de la farine à Versailles se situent dans un rayon moyen inférieur à 100 km autour du moulin.

Je me fournis en farine de blé T65 bio, ainsi qu’en farine de châtaigne bio.

N’hésitez pas à vous rendre dans la boutique du moulin, située 18 rue des Chantiers à Versailles. Vous trouverez en plus des farines de nombreux ingrédients de pâtisserie difficiles à dénicher dans la grande distribution, ainsi qu’une belle sélection de produits artisanaux et locaux.

Oeufs bio

Soucieuse de l’environnement et du bien-être animal, j’utilise exclusivement des œufs bio de poules élevées en plein air.

Qu’est-ce qu’un œuf bio ?

Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio. Pour leur bien-être, leur nombre et leur densité font l’objet de limitations : les bâtiments ne peuvent pas accueillir plus de 3000 poules et plus de 6poules/m2 au sol et chaque poule doit disposer d’au moins 4m2 en plein air, elles ne peuvent pas rester en cages. L ‘alimentation des poules doit être bio et ne peut pas contenir d’acides aminés de synthèse et de facteurs de croissance, l’utilisation de colorant de synthèse pour le jaune d’œuf est interdite.

Lait local d'Ile-de-France

J’utilise un lait 100% francilien produit par les fermes de Grignon, Viltain et Bissy qui permet à des familles d’éleveurs d’être rémunérées au prix juste grâce à l’engagement de leur partenaire, la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel. Le lait d’Ile-de-France est plus rentable pour les producteurs et moins cher pour les consommateurs.

Vous pouvez le trouver dans les rayons du Monoprix de Chaville.

Chocolat Valrhona

Créé en 1922, Valrhona produit des chocolats d’exception dont la qualité est garantie par 200 dégustateurs à l’œuvre toute l’année. Partout dans le monde, les sourceurs Valrhona sélectionnent les cacaos les plus fins et créent des relations durables avec les producteurs. Si vous aimez le chocolat, vous pouvez visiter la Cité du Chocolat Valrhona, située à Tain-l’Hermitage dans la Drôme.

J’utilise du chocolat de couverture noir, lacté, blanc et blond. Je me fournis également en chocolat doublement certifié bio et équitable.

Vanille bio Norohy

J’utilise de la vanille Norohy : des gousses de vanille produites par une association de planteurs bio provenant des régions de Maroantsetra et Mananara à Madagascar.

Cette variété d’exception aux arômes sensoriels et puissants possède une certification Ecocert de la plantation jusqu’à l’étiquette.

Arômes naturels Arômes et Gourmandiz

Cette entreprise locale implantée à Garches produit des arômes 100% naturels, en attachant la plus grande importance à l’espèce végétale utilisée et à sa provenance.

Ces arômes naturels fabriqués en France me permettent de vous proposer des produits subtilement parfumés à la rose ou encore à la fleur d’oranger.

Epices Joys de Marques

J’utilise des épices de haute qualité séchées au soleil sélectionnées par Joys de Marques et ses partenaires à Jodhpur au Rajasthan en Inde, sans intermédiaires. Je me fournis en cannelle, badiane, gingembre, cardamome…

Vous pouvez les retrouver dans le carrot cake, les tartelettes à la mangue ou encore les muffins aux myrtilles.