Title Image

Blog

Experienced and Friendly
praliné patisserie atelier des coteaux chaville fait maison artisanal savoir faire

Praliné maison

Vous aimez le praliné ? Depuis que je fais mon praliné maison je suis fan ! Encore un produit que je redécouvre après avoir toujours connu le praliné industriel. Le principe de fabrication est simple : il faut réaliser un sirop de sucre dans lequel on fait torréfier des fruits secs jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. C’est simple sur le papier mais ça demande de l’huile de coude ! Il faut remuer le tout sans s’arrêter pendant une bonne vingtaine de minutes, sinon tout risque de bruler.

Une fois la cuisson effectuée, on verse les fruits secs caramélisés sur une plaque pour qu’ils refroidissent, et on mixe jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, et c’est tout !

Ce qui est super quand on fait son praliné maison c’est qu’on peut choisir les fruits secs que l’on veut. Ici j’ai fait un praliné moitié amandes moitié noix. J’ai torréfié les noix au four avant de réaliser le praliné pour pouvoir enlever facilement la peau qui les recouvre. J’ai limité la quantité de noix car j’avais peur que le goût soit trop fort, mais finalement j’ai obtenu un praliné doux et subtil dans lequel on la devine seulement. A l’automne prochain je n’hésiterai pas à augmenter la proportion de noix pour corser le goût.

Vous pouvez laisser parler librement vos goûts et votre imagination : noisettes, amandes, noix de pécan, cacahuètes… Toutes les combinaisons sont possibles.

Pour confectionner les produits de l’atelier des coteaux je n’utilise que du praliné maison. Son goût ravira les amateurs de praliné, et vous avez l’assurance qu’il ne contient que deux ingrédients : des fruits secs et du sucre, c’est tout.