Title Image

Blog

Experienced and Friendly

Vanille naturelle

Comment ne pas succomber au parfum de la vanille ? Pour moi c’est la gourmandise à l’état pur et je n’achète que de la vanille en gousse. En effet, on peut trouver la vanille sous de nombreuses formes qui sont loin d’être équivalentes : gousses, poudre, arôme naturel, arôme artificiel…

La vanilline est la molécule de la vanille qui est responsable en grande partie de son arôme. Celle-ci peut être produite de manière artificielle en laboratoire et est commercialisée sous forme d’arôme artificiel. Mais la vanille ne se résume pas à la vanilline, et cette molécule de synthèse n’est pas capable d’imiter les subtilités de la vanille naturelle. Il est également possible d’extraire l’arôme naturel de vanille, on obtient alors un produit plus proche de la vanille véritable. La poudre de vanille est obtenue à partir de gousses finement broyées. Elle contient donc l’intégralité de la gousse, il ne s’agit pas uniquement de graines.

Pour élaborer les produits de l’atelier des coteaux, j’utilise des gousses de vanille, des vraies. Ce choix a un coût, car le prix de la vanille n’a cessé de fortement augmenter ces dernières années, mais ce goût est inimitable ! Je gratte les graines à l’intérieur des gousses et je fais infuser le tout dans les différentes préparations, à chaud ou à froid selon la recette. Si vous aimez la vanille, allez-y les yeux fermés et laissez-vous embarquer…